Le Lac de Pont l'Evêque

Lac reconnu Pavillon Bleu 

L'obtention du Pavillon Bleu confirme l'excellence de la qualité des eaux de baignade du Lac de Pont-l'Evêque et valorise les efforts accomplis par la ville depuis de nombreuses années en faveur d'un tourisme responsable. 

La participation de la ville de Pont-l'Evêque à l'attribution du label Pavillon Bleu met également en avant la volonté éco-responsable de la commune qui s'engage depuis plusieurs années dans une démarche de Développement Durable. 

La création du Lac de Pont l'Evêque 

Jusqu'au début des années 1970, il n'existait que des près, que la rivière la Touques inondait de temps en temps. Au début de cette décenie, la SAPN (Société des Autoroutes Paris Normandie) décide de la consctruction de ce dernier tronçon de l'autourte A13 qui passera sur le territoire de la ville de Pont l'Evêque. De tels travaux nécessitant une quantité importante de remblais (graviers-graves), il était nécessaire de creuser des terrains se trouvant dans la vallée de la Touques et à proximité du chantier. Il était prévu qu'une collectivité prendrait en charge cet espace une fois les travaux autourtiers terminés. Dès décembre 1971, la ville de Pont-l'Evêque décide la création d'une base nautique dont les atous sont évidents : la qualité des eaux filtrées et un échauffement rapide en été, agréable pour la baignade. 

La prévention des inondations 

L'autoroute forme une retenue de la Touques et permet ainsi un stockage de crue qui protège Pont l'Evêque des inondations pouvant provenir de ce cours d'eau. En outre le lac lui-même est un dispositif de stockage des eaux de pluie du secteur. 

La maison du passeur 

La maison du passeur existait bien avant l'autoroute A13. Elle abritait "le passeur" dont la tâche était de faire transporter par une barque les animaux d'une rive à l'autre de la Touques. Cette maison a été aménagée en cafétéria-restaurant. 

Le Lac Aujourd'hui 

Alimenté principalement par nappe phréatique, l'eau du lac est reconnu depuis plusieurs années comme étant de très bonne qualité. L'obtention du Pavillon bleu en témoigne. C'est un lac en eau fermée, où la pêche est réflementée. Une partie du lac est une réserve ornithologique qui permet notamment aux nombreux oiseaux migrateurs de trouver une halte en hiver. L'accès au lac est gratuit et lors des journées d'été ensoleillées, on peut compter jusqu'à 600 personnes qui profitent de la plage et de la baignade. 

 

Ajouter un commentaire